Si vous séjournez sur la Cote Ouest de la Corse, une visite s’impose au village de Piana et ses fameuses calanques. C’est un site qui est classé depuis 1983 au Patrimoine Mondial de l’humanité par l’Unesco. La superficie de sa partie terrestre est d’environ 700 hectares et le point le plus culminant est à 562 m au dessus de la mer. Pour se rendre aux calanques de Piana, il suffit de prendre la route de la côte Ouest de l’île et à la sortie du village de Piana, vous allez alors entrer dans un véritable défilé surréaliste de calanques, de roches, constituées de granites roses, riches en gros grains et très colorées.
Vos yeux se régaleront de toutes ces cavités, ces échancrures, ces « Taffoni » (trous), des pics dentelés, crochus et laminés. Résultat de plusieurs millions d’années. La nature à Piana et le granite font leur cinéma, votre imagination sera rassasiée de toutes ces formes, dont quelques-unes sont devenues aujourd’hui célèbres, comme le Coeur des calanques de Piana et la tête de chien ! Vous entendrez les cigales dans les pins et les oliviers sauvages dont trois espèces sont endémiques, vous apercevrez peut-être dans un arbousier le splendide papillon que l’on appelle le « pacha à deux queues » qui se gorge de ses fruits, le « lézard tiliguerta » dans une des failles, des myrtes en fleurs qui embaument, les cistes, les lentisques pistachiers, les bruyères arborescentes et bien d’autres plantes odorantes, bref la Corse cuisine les parfums comme un chef étoilé !
Visiter les calanques de Piana en bateau
Cette visite malgré tout ne sera pas complète si vous n’accomplissez pas au cours de vos vacances dans cette région une promenade en bateau pour approcher au plus près toutes ces beautés par la mer, et au départ de TIUCCIA, petite station balnéaire se situant à 20 kms au départ d’Ajaccio vous avez la possibilité d’embarquer à bord d’un des deux bateaux de la compagnie de navigation « MARE BELLU » : le Jean-Baptiste et le Mattea sont les bateaux qui vous feront découvrir toute la façade maritime des calanques de Piana ! Le Capitaine vous embarquera pour la balade de votre choix pour une croisière qui comprendra la visite des grottes marines et des failles de ces calanques, avec de nombreux commentaires sur la faune et la flore marine.
Après l’entrée majestueuse sous le Capo Rosso, son arche et la piscine naturelle, point le plus culminant de cette façade maritime (320 mètres) avec à son sommet la tour de Turghiu ! Vous découvrirez l’intérieur de ces fameuses calanques avec plus loin la crique de Ficajola, qui est en fait la marine de Piana, avec sur la plage, ses anciens cabanons des familles de pêcheurs du village de Piana. Lors de ces excursions, vous pourrez plonger dans une crique à l’eau si claire que vous serez vite entourés de beaux poissons et plus loin là-bas à l’horizon du Golfe de Porto l’infini où les bleus de la mer et du ciel se confondent.