Reconnaissable en vol grâce à sa grande envergure qui peut aller jusqu’a 3m, le Gypaète est en forte diminution. Aujourd’hui il reste plus qu’une quinzaine de couples présents sur les montagnes de l’île. Si vous avez de la chance, lors du randonnée sur le GR 20 par exemple, profitez de son vol majestueux, c’est l’un des plus grand rapace d’Europe.

Le Gypaète Barbu

La faible superficie de cette Corse montagneuse (environ 8 750 km2) contrairement aux continents, limite la population de Gypaète sur l’île. Il est le plus grand rapace de Corse. Il a besoin d’un espace vital de 200 à 300 km2. Mais sa période de reproduction est très longue, à peu prêt 10 mois. C’est un charognard mangeur d’os. Ce régime constitue la majeure partie de son alimentation. Ce voilier niche et vit sur les grandes hauteurs, ou la végétation est basse voir inexistante, il a besoin de grands espace pour rechercher sa nourriture.

Il fait partie des espèces considérés comme menacées dans le monde. En Corse, ce Gypaète est également en danger. Du fait de son mode de vie et de ses caractéristiques biologiques. En effet, il a à la fois une maturité sexuelle tardive, environ 7 ans et une fécondité très mince, 1 seul petit par couple et par an. Etant charognard, sa quantité de nourriture est imprévisible. C’est pour cela que cette espèces est menacée. En Corse les agents du parc regional, on entreprit depuis les années 70, un suivit du Gypaète Barbu sur le long terme. Seul moyen de préserver l’espèce sur l’ile.

Parmis les sites internet qui parlent de la Corse, un passionné de l’île a créé grâce a son expérience, un beau carnet d’adresse qui sera vous ravir pour organiser vos vacances en Corse. Au fur à mesure de ses rencontres, de ses visites, il a rencontré des personnes passionnés et vécu des expériences inoubliables qui lui ont donné envie de les partager. D’abord un blog puis aujourd’hui un site internet. Nous sommes fier de parler de lui.

Balades en Corse.com

Véritable portail touristique de la Corse. Tout y est, de l’hébergement aux bon plans et promotions, en pensant a vos sorties, jusqu’aux lieux à découvrir, Fabrice s’est occupé pour vous, tel est sa passion, son plaisir, de vous donner les meilleures idées pour venir et apprécier notre île. Chaque adresse à sa petite histoires et il les connait toutes !

Alors si vous envisager de venir en Corse rendez-vous sur baladesencorse.com

 

Tiuccia est un petit village de bord de mer de la cote Ouest Corse. Petite station balnéaire de quelques centaines d’habitants, elle est très préservée du tourisme de masse qui se ressent peu à peu ces dernières années en Corse. A seulement une vingtaine de kilomètres d’Ajaccio, elle offre un cadre exceptionnel et surtout une situation parfaite pour visiter l’île. Malgré son calme, la région propose tout ce qu’il y a de meilleur pour vos vacances. Des hébergements variés : Hotels, Campings, Résidences et Locations, mais aussi d’excellents restaurants dont la notoriété dépasse même la région. On y retrouve plusieurs grandes plages et les activités ne manque pas.

Tiuccia, départ pour des visites en bateau

Lire la suite

Parmi les spécialités culinaires que l’on peut apprécier en séjournant en Corse, le Brocciu reste vraiment l’emblème fromager de l’Ile. Il a été le premier produit à avoir fait l’objet d’une certification en 1983.

Le Brocciu, spécialité Corse

Cette spécialité est fabriquée à la suite de celle du fromage et de la récupération du « petit lait » lactosérum, ce dernier est additionné à du lait frais, chauffé jusqu’à environ 8O°-9O°C, c’est à ce moment magique qu’apparaît le Brocciu à la surface du mélange.

Il ne reste alors plus au berger qu’à déposer manuellement la délicate mousse laiteuse dans les faisselles « e Casgiaghje ».

C’est généralement un fromage frais, mais on peut aussi le trouver affiné, et il est dit à ce moment là « Brocciu Passu », notamment pendant la période estivale, où il est à la base, car la production de Brocciu frais n’est plus d’actualité, de nombreuses préparations culinaires spécifiques. En effet les bergers sont partis rejoindre les montagnes pour y passer l’été avec leurs bêtes. C’est la transhumance.

A la base c’était un peu le « Yaourt » des anciens, car il ne fallait rien gâcher de la productions de ses bêtes. Aujourd’hui c’est un produit incontournable en Corse.

Le Brocciu s’apprécie donc nature, additionné de sucre avec même pour les amateurs, d’une cuillère d’eau de vie, de miel, ou encore salé. Il entre dans la composition de mets bien spécifiques à la Corse : légumes farcis, tartes salées, omelettes, en accompagnement des pâtes, poissons et bien sûr, différentes sortes de plats et desserts où il est souvent associé à la farine de châtaigne.

Après une ballade en mer à la découverte des beautés de la côte Ouest de la Corse à bord du MARE BELLU, vous pourrez ainsi auprès des nombreux restaurants, apprécier cette préparation typiquement régionale.

Le col de San Bastiano, situé sur la route du littoral entre Ajaccio et Cargèse, domine la magnifique Golfe de Sagone et notamment la baie de la Liscia où est lovée la jolie station balnéaire de TIUCCIA, à 3O kms au Nord d’Ajaccio.

Les vacanciers qui séjournent dans cette belle région sauvage de la côte ouest de la Corse, franchissent ce col en étant subjugués par la beauté des paysages, alliant montagnes et plages. Rares sont ceux qui s’intéressent à une plaque commémorative, dédiée à la première traversée en ballon entre Corse et continent.

San Bastiano et Le Gabizos

le 14 Novembe 1886 entre la France et l’île de beauté, Le Gabizos, un ballon gonflé au gaz d’hydrogène carboné, effectue sa traversée avec à son bord Monsieur Louis CAPAZZA et son compagnon Alphone FONDERE.

Louis CAPAZZA est originaire de Bastia. Après de bonnes études il rejoint l’administration des Ponts et Chaussées à Paris, où avec un ami ajaccien, Livrelli, ils ont été les inventeurs de l’Ellipsographe et le Campylographe, facilitant les calculs nécessaires aux raccords des courbes de terrain. Passionné d’exploration aérienne il crée aussi un parachutelest, accessoire qui embarqué à bord du Gabizos, contribuera à lui sauver la vie ainsi que celle de son compagnon lors de son « crash » au Col de San Bastiano.

Louis CAPAZZA fût aussi le premier en 191O à gagner l’Angleterre par la voie aérienne, à bord d’un ballon, bravant une nouvelle fois les éléments pour rapprocher les hommes.

Ainsi, après s’être arrêté pour admirer la vue exceptionnelle qui s’offre à vous du haut du col San Bastiano et admiré la plaque commémorative de l’exploit d’un jeune Corse de 21 ans, vous pourrez rejoindre Tiuccia où une belle surprise vous attend : partir à bord du MARE BELLU pour une ballade en mer où le Capitaine Guillaume vous embarquera vers ls sites magnifique du Golfe de Porto, les Calanches de Piana et la Réserve Naturelle de Scandola, classée au patrimoine mondial par l’UNESCO.

Le Paradis à porté de pas

Au début des années 1970, le tourisme de montagne voit le jour sur l’Ile. Jusqu’alors, la Corse était une destination de mer et littoral. Emerge alors l’idée de développer le secteur montagneux et de permettre aux visiteurs de l’Ile de découvrir des paysages jusque là méconnu. Est alors créer l’une des plus Grande Randonnée pédestre, le GR 20. Considéré comme le sentier le plus difficile d’Europe, le GR 20 de Corse est l’un des plus beau parcours qu’un randonneur puisse faire dans sa vie. Comme la plupart des GR,  le GR 20 est à la fois un rêve et un mythe sur l’île, tant pour les Corses que pour les touristes qui s’y aventurent. Un itinéraire exceptionnel qui permet de parcourir l’île du Nord-Ouest au Sud-Est dans sa totalité, ou du moins en partie pour les moins aguerris. Chaque années des milliers de personnes arpente les sentiers de cette Grande Randonnée. C’est une réussite pour la Corse et ceux qui l’ont conçu.

Un parcours difficile, tel un chemin de croix

Ainsi que l’on souhaité ses créateurs, le GR 20 est un parcours difficile, qui se mérite mais c’est surtout une expérience de vie incontournable. Aussi, à la vue du coeur de la montagne Corse, sauvage et splendide, la difficulté du parcours devient secondaire. La beauté originelle de la Nature qui entoure cette randonnée fait oublier les ampoules au pieds ! C’est une aventure avec un grand A, tel un chemin de croix.

Départ de Calenzana, arrivée à Conca, la variété des paysages est impressionnante, tant par la diversité de la faune, de la flore, de la géologie, que de par ses cascades, ses lacs, ses forêts… Une succession de montagnes, les une plus belles que les autres avec des monts emblématiques comme le Monte Cintu, les aiguilles de Bavella, la Paglia Orba ou le Monte Tafunatu (la montagne trouée). Mais le GR 20 est aussi une aventure humaine qui permet des rencontres avec les autres randonneurs sur les sentiers et dans les différents gîtes qui jonchent le parcours ou encore avec les bergers qui accompagnent leur troupeau pendant la transhumance. La particularité de cette Grande randonnée est telle qu’elle attire des gens venus des quatre coins du monde.

Préparez vos chaussures, les bonnes ! Et partez à la découverte de la montagne Corse ! Sans oublier du courage, il en faudra.

Casa Gustu, la boutique de produits corses à Tiuccia

La Corse se distingue dans son terroir par des produits à fort caractère. Notre culture, nos mentalités se reflètent évidemment dans nos produits du terroir et artisanats. Les produits incontournables de l’île son assurément la charcuterie Nustrale (La Charcuterie de chez nous, la vraie), le fromage, le brocciu, la liqueur de myrthe et pleins d’autres produits divers et variés. Les touristes sont très friands de petits produits locaux de qualité. Mais la demande est très importante, et il est de plus en plus dur de trouver de bons produits. De nombreuses boutiques de produits corses se sont mises à la recherche de petits producteurs qui ont répondu présents à cette demande et fournissent en quantité raisonnable ces petits commerces de village, proches du petit producteur du coin, qu’il soit berger, charcutier ou fromager.
Casa Gustu, la qualité des produits corses

 

Lire la suite

Tiuccia est un charmant petit village du bord de mer en Corse. Cette petite station balnéaire à l’intérieur du golfe de Sagone se situe à seulement 30 minutes au nord d’Ajaccio. La région est paisible et agréable. Si vous cherchez un logement pour votre séjour du coté de Tiuccia ou Sagone, il existe une agence qui vous proposera une large gamme de locations pour votre famille ou entre amis.

Une Agence immobilière à Tiuccia

L’Alloghju est une agence immobilière composée de deux bureaux, l’un à Tiuccia et l’autre à Sagone. Installée depuis plus de 10 ans dans notre région, son expérience et son savoir faire vous ravirons. C’est une équipe dynamique, très présente sur le marché immobilier du secteur ouest Corse. L’Alloghju vous propose des Villas ou Appartements pour 2 à 9 personnes, à la location, pour la saison estivale. Au bord de mer où à la montagne, la région de Tiuccia est très variée et les locations à l’Agence aussi. A vous de contacter leurs bureaux pour louer ce qu’il vous plaira pour vos vacances. Ils se feront un plaisir de vous accueillir cet été.

Mare Bellu vous conseille pour votre séjour dans notre région la Résidence à Tiuccia Roc e Mare. Idéale pour ceux qui souhaitent venir en Corse cet été et qui cherchent peut-être encore un endroit pour passer leurs vacances. Le village de Tiuccia est à 20 km au nord d’Ajaccio à seulement 30 minutes en voiture. La résidence propose en plus de toutes les commodités, de grandes plages, de bons restaurants et un beau petit lot d’activités pour la famille alliant nature et histoire de la Corse. Tout cela dans un cadre agréable et paisible pour votre séjour. Tiuccia, petit village au bord de mer sera vous séduire par son calme et sa quiétude.

Lire la suite

Dans la vallée de la Cinarca, entre mer et montagne, la maison d’hôtes le Ruone vous accueillera dans son cadre contemporain, convivial et authentique. Pour une nuit, un petit week-end ou un séjour à la semaine, Laure rendra votre passage chez elle le plus agréable possible, de l’acceuil, jusqu’a l’oganisation de votre programme dans notre région si bien préservée !

Le Ruone, une Maison d’hôtes

Le Ruone propose plusieurs chambres d’hôtes très confortables, avec aussi une grande chambre familiale.

Pour le plaisir, une jolie piscine avec vu sur le golfe de la Liscia !

Les plages et criques sont à 3 et 15 minutes en voiture, ansi que tout les commerces du coin.

Le calme des chambres, le chant des oiseaux le matin avec vue sur la mer depuis la maison, tout en prenant son petit déjeuner sur la terrasse… que demander de plus ! Peut etre un petit verre le soir devant le coucher de soleil ? C’est possible, c’est aux chambres d’hôtes Le Ruone à Calcatoggio.

N’hésitez pas à la contacter !