Les Îles Sanguinaires se trouvent à l’extrémité Nord du golfe d’Ajaccio. Elles annoncent pour les marins l’arrivée dans le golfe de Sagone.
Cet archipel se compose de 4 îlots appelés “Isuli Sanguinarii” s’étendant au large de la Pointe de la Parata. Plusieurs histoires et légendes expliqueraient ce nom donné aux iles sanguinaires, mais il semblerait qu’une d’entre elle soit plus logique et crédible que d’autre.
L’ARCHIPEL DES SANGUINAIRES
Ce site est classé NATURA 2OOO, il fait aujourd’hui figure de véritables havres de paix pour de nombreuses espèces endémiques à la Corse et des espèces d’oiseaux marins comme le goéland leucophée et le puffin cendré. Accessible uniquement en bateau, l’îlot principal porte le nom de « MEZZU MARE », qui veut dire en Corse, au milieu de la mer. Mezzu Mare ou grande Sanguinaire, mesure 32 ha. Recouverte par une végétation basse qui est coiffée par les vents marins. Ensuite l’île des Cormorans aussi appelés l’Isolottu, vient à côté l’île de Cala d’Alga d’une trentaine de mètres de hauteur et l’île des Porri également de 30 mètres de haut. Cet îlot est aussi appelé l’île des poireaux sauvages. L’histoire raconte que des pêcheurs ont fait naufrage et se sont réfugiés sur ce promontoire rocheux. En attendant les secours et que la mer se calme, ils ont pu manger ces fameux poireaux sauvages. Une vierge Marie a été déposée sur cet îlot en remerciement et protège aujourd’hui les marins qui naviguent dans le secteur.
Il ne faut pas oublier le rocher “U Sbiru” situé entre l’île des Porri et l’île des Cormorans haut de 13 m. Il convient aussi de rappeler que l’écrivain “Alphonse DAUDET” (Les lettres de mon Moulin) séjourna en Corse de décembre 1862 à mars 1863 où il passera trois jours sur Mezzu Mare qui lui inspira l’une des trois lettres de mon Moulin parlant de la CORSE.
Avec le bateau de la Compagnie de Navigation “MARE BELLU” au départ de la plage de TIUCCIA, petite station balnéaire à 25 kms au nord d’Ajaccio, sur la route en direction de Calvi par la côte, vous embarquerez pour une promenade de 3 heures avec baignade, apéritif et retour au coucher du soleil.
Le Capitaine de votre bateau vous débarquera sur la Grande Sanguinaire MEZZU MARE sur un quai en contrebas d’une enceinte polygonale qui correspond aux ruines de l’ancien Lazaret. C’est ici qu’étaient placés les marins pêcheurs de corail, mis en quarantaine, qui revenaient d’Afrique du nord, mais son utilisation fût de courte durée. De là, vous monterez au phare des Sanguinaires d’où vous jouirez d’une belle vue sur le nord de l’île, les îlots et les passes. Après être redescendu au lazaret, vous vous déplacerez vers l’ouest pour aller voir l’ancien Sémaphore et la tour carrée de Castelucciu.
Visiter les Îles sanguinaire avec les bateaux de Mare Bellu !