La Corse regorge de surprises que vous allez découvrir lors de votre séjour sur l’île. Si vous passez du coté de Tiuccia en Corse-du-Sud, village du bord de mer au nord d’Ajaccio. Vous allez pouvoir embarquer à bord du Mare Bellu avec son capitaine Guillaume pour une balade en mer vers le golfe de Porto et le village de Girolata. Ce village de Girolata, hameau du village d’Osani en Corse-du-Sud, est un endroit très particulier en Corse. Il existe encore des lieux sur l’île où l’homme a préféré laisser la nature à l’état sauvage. Exemple de préservation du littoral, ce petit village est inaccessible en voiture, aucune route ou chemin carrossable pour un véhicule ne mène au village de Girolata. Ce qui implique bien sûr une organisation particulière. Par exemple, le service du courrier à été assuré pendant de nombreuses années par un facteur, Guy Ceccaldi, “Marathon Man”, le facteur de Girolata, un facteur pas comme les autres.​

Le Facteur de Girolata

Connu de tous, il est aussi passé quelques fois à la télé. On en parle souvent encore dans la région, Guy, le facteur de Girolata, faisait tous les jours à pied le chemin de randonnée qui mène au village. Pour apporter le courrier aux habitants de Girolata, 15 kilomètres quotidiens, qu’il accomplissait en 45 minutes, au lieu des 1H30 naturellement prévu pour arriver au village.

Lorsqu’il y avait des colis, il emmenait avec lui Tchou Tchou, son âne, véritable 4×4 du maquis, qui se chargeait des colis à transporter sur ce chemin pierreux qui longe le littoral.

En 2006, Guy a raccroché ses rangers. Il est aujourd’hui à la retraite…

Maintenant le courrier est apporté par voie maritime, ce qui met fin à cette jolie histoire qui était propre à Girolata.