Souvent mal connue, ignorée, la Posidonie n’est pas une algue. C’est une plante à fleur marine symbolique en Méditerranée.

Vielle de 100 à 120 millions d’année, c’est surement l’être vivant le plus ancien connu sur terre. L’évolution des choses lui a permis de passer d’un mode de vie terrestre à marin. Mais elle a donc gardé les caractéristiques qui en font une plante et non une algue.

Elle absorbe le dioxyde de Carbone ! Et grâce à l’énergie du soleil, elle fait sa photosynthèse et produit de l’oxygène sous l’eau. Environ 1m2 de posidonies produit 2 minutes de respiration à une personne. En Corse cela correspond à 15% de la production d’oxygène. Imaginer la quantité de dioxyde de carbone qu’elle absorbe…

Elle se nourrit entre autre de sel minéraux et de particules en suspension, qu’elle puise dans l’eau en la filtrant. Ce qui rend l’eau plus claire.

Elle fait office de véritable refuge pour les poissons, à l’instar de la foret ou du maquis pour les animaux, les poissons se reproduisent, se cachent et se nourrissent à l’intérieur.

Quand la mer est mauvaise, elle s’arrache des fonds marins, suit le courant et les vagues et s’échoue le long du littoral, la ou celui-ci en a besoin. Et plus le courant est fort, plus un rempart de plus en plus haut et épais va alors se former pour protéger le rivage.

Ces talus de petites feuilles mortes (lamelles marrons), servent également aux oiseaux pendant la période de nidification. Ils la récupèrent et la dépose dans leur nids en guise de matelas douillet.

C’est pour tout cela que le mouillage des bateaux doit être réglementé le long du littoral et interdit dans toute la réserve naturelle de Scandola. Sur ce point nous avons prit des décisions sur notre manière de découvrir ces lieux. je vous laisse découvrir tout cela dans un autre article

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.