Excursion en bateau à Bonifacio - Une promenade en mer pour découvrir la ville

Depuis Tiuccia, avec l’excursion Le Bonifacio, vous découvrirez la magnifique ville et ses impressionnantes falaises lors d’une journée en bateau inoubliable. Départ le matin pour une visite dans l’extrême Sud de la Corse.

A partir de 160 €

Arrivé sur place, vous pourrez admirer dans un premier temps les falaises vues de la mer suivie d’une visite des grottes et du célèbre grain de sable aussi appelé « U Ditu » en Corse.

La visite se poursuivra en direction du “goulet” suivi du très pittoresque port de Bonifacio pour une escale qui vous permettra de découvrir la ville et ses monuments, la chapelle saint Érasme protecteur des marins, l’église saint jean baptiste une des plus ancienne église de corse, la rue des deux empereurs où séjournait Napoléon et Charles Cuin, les escaliers du roi d’Aragon dont la légende raconte qu’ils auraient été taillé a même la roche calcaire en une nuit par les soldats espagnoles durant un siège au 15e siècle ainsi que bien entendu la citadelle.

Vous pourrez également profiter des nombreux commerces et restaurants sur place.

Sur le chemin du retour vous nous vous proposerons une pause baignade vous ravira, dans un cadre idyllique d’eau turquoise, avant notre retour en fin d’après-midi à la plage de Tiuccia.

La cité de Bonifacio

Impossible de visiter la Corse du Sud sans passer par Bonifacio. Le trajet par la route se compte surtout en temps passé, c’est-à-dire environ 2 heures et demie à 3 heures. Pour vous qui séjournez autour d’Ajaccio et sa région, découvrir la cité de Bonifacio par la route est une véritable course contre la montre. La compagnie de promenades en mer MARE BELLU vous propose de rejoindre Bonifacio et ses alentours par la mer, au départ de la petite station balnéaire de Tiuccia à 20 kilomètres au nord d’Ajaccio sur la route Ajaccio-Calvi par la côte.

Bonifacio est un endroit incontournable, la ville haute partie ancienne est aujourd’hui piétonne, elle domine la mer tandis que la ville basse, avec son joli port de pêche et sa marine, s’étend le long d’un goulet de 1600 mètres. Découvrir la Cité des Falaises par la mer est donc un spectacle qui est vivement recommandé. Une fois à terre, la visite à pied est nécessaire car les venelles médiévales de la ville haute n’ont pas été conçues pour les véhicules automobiles ni les cars de touristes. De ces hautes falaises, rongées par la mer, faites de calcaire gréseux blanc qui s’étendent sur 86 hectares et pour une altitude la plus haute de 120 mètres, vous verrez le “grain de sable”; ce célèbre bloc posé sur les vagues.

Une longue histoire

Le site de Bonifacio a été occupé depuis la Préhistoire (découverte du plus ancien squelette de Corse : “la dame de Bonifacio” ). Les Grecs, les Romains et plus tard les pirates s’y sont succédés, avant que le marquis de Toscane Boniface s’y soit installé donnant ainsi son nom à la Cité. La ville est passée aux mains des Pisans, puis des Gênois. Sous leur impulsion, la cité s’est fortifiée se dotant de rempart qui la ceint sur 3 kilomètres. Elle subit en 1420 un long siège de cinq mois par le Roi d’Aragon. Les troupes de ce dernier d’après la légende, auraient creusé de main d’homme dans la falaise calcaire et en une nuit un escalier de 189 marches pour accéder à un puits d’eau douce qui est fermé aujourd’hui.

Classé monument historique ce site est très pittoresque. En 1553 les troupes françaises menées par Sampiero Corso sur terre et soutenues en mer par les troupes turques du corsaire Dragut, s’emparent de Bonifacio. Six ans après, la ville repasse aux mains de Gênes avant de tomber définitivement, avec toute la Corse, dans le giron français en 1768. Après des siècles de vocation militaire, la ville n’a plus de présence armée depuis 1992, BONIFACIO est ainsi une des splendides escales de la Méditerranée et un lieu incontournable a découvrir pendant votre séjour en Corse.

Nous vous proposons une visite de BONIFACIO en bateau avec Mare Bellu !