Au fil des années nous avons pris conscience que faire découvrir aux visiteurs des sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco n’est pas une simple visite guidée. Pour nous c’est devenu une sorte de devoir, pour notre patrimoine et l’avenir de notre île.

L’évolution des choses de nos jours dans la réserve naturelle de Scandola nous a fait reconsidérer notre travail. C’est une chance de pouvoir profiter des merveilles de la nature et de le faire découvrir aussi à nos enfants, mais il faut faire en sorte de pérenniser ces sites naturels et sauvages en tant que tel. Trouver le juste milieu entre découverte et préservation, c’est l’enjeu principal qui guidera nos excursions… continuer de visiter mais aussi de respecter ces endroits qui ont été classés à la base justement pour préserver une biodiversité remarquable.

C’est pour cela que nous avons pris des décisions dans notre manière de visiter Scandola, au delà de la réglementation en vigueur, dans un but de respecter, préserver cet endroit et aussi notre travail.

Mare Bellu : Nos engagements et investissements

Nous sommes signataire de la charte des Bateliers de Scandola, Natura 2000 et Ambassadeur Pelagos, mais pour aller encore plus loin,  voici pour Mare Bellu au départ de Tiuccia, les mesures mises en place lors de nos visites de la réserve naturelle de Scandola :

  • Interdiction de mouiller dans tout le périmètre de la réserve naturelle maritime et terrestre de Scandola. Cela permet de ne pas abimer les fonds marins et aussi de réduire la pollution sonore et visuelle et d’éviter divers produits de se diluer dans les eaux de la réserve, comme les crèmes solaires ou les eaux grises.
  • Interdiction de se baigner dans la réserve naturelle. On considère cet espace comme une réserve naturelle et non pas une piscine. Cela permet de limiter la pollution sonore et visuelle, et ce n’est pas du tout l’image que l’on a envie de donner de cet endroit.
  • Une navigation lente et silencieuse, moteurs au ralenti, en limitant les bruits à bord du bateau et en éteignant le sondeur. Selon une étude de l’OMI, les nuisances sonores perçues par la vie sous marine sont dues à 80% par la cavitation des hélices et 20% par le bruit des moteurs et la vie à bord du bateau. Naviguer au ralenti sur un petit navire au calme, permet de réduire considérablement ces nuisances.
  • Une exclusion de navigation de la zone dite « intégrale » de la réserve naturelle (base de toute la biodiversité marine du site et également le noyau de l’écosystème marin de Scandola), au profit d’une visite plus en détail de la partie centrale de la réserve naturelle de Scandola.

Nous avons aussi investi dans :

  • Des moteurs essence de dernière génération.
  • Une étude pour des hélices appropriées au bateau et à notre activité, qui a permis de réduire la cavitation et la consommation.
  • Une coque de bateau moussée, insonorisante, pour réduire les bruits de la vie à bord, sur les fond marins.
  • La construction d’un Bateau tout en aluminium de manufacture française (Breton)