Au fil des années nous avons pris conscience que faire découvrir aux visiteurs des sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco n’est pas une simple visite. Pour nous c’est devenu une sorte de devoir.
L’évolution des choses de nos jours et dans la réserve naturelle de Scandola nous a fait reconsidérer notre travail. C’est une chance de pouvoir profiter des merveilles de la nature, mais il faut faire en sorte de pérenniser ces sites naturels et sauvages en tant que tel.
Nous avons prit des décisions dans notre manière de visiter Scandola, au delà de la réglementation en vigueur, dans un but de préserver cet endroit et indirectement notre travail.
Voici à Mare Bellu les mesures mises en places lors de nos visites de la réserve naturelle de Scandola :
- Interdiction de mouiller dans tout le périmètre de la réserve naturelle maritime et terrestre. Cela permet de ne pas abimer les fonds marins et aussi de réduire la pollution sonore et visuelle et d’éviter divers produits de se diluer dans les eaux de la réserve, comme les crèmes solaires ou les eaux grises.
- Interdiction de se baigner dans la réserve naturelle. On considère cet espace comme une réserve naturelle et non pas une piscine. Cela permet de limiter la pollution sonore et visuelle.
- Une navigation lente et silencieuse, moteurs au ralentis, en limitant les bruits à bord du bateau. Selon une étude de l’OMI, les nuisances sonores perçues par la vie sous marine sont dues à 80% par la cavitation des hélices et 20% le bruit des moteurs et la vie a bord du bateau. Naviguer au ralenti sur un petit navire, permet de réduire considérablement ces nuisances.
- Une exclusion de navigation d’une zone dite « intégrale » de la réserve naturelle (base de toute la biodiversité marine du site et également le noyau de l’écosystème marin de Scandola), au profil d’une visite plus en détails de la partie centrale de la réserve naturelle de Scandola.
Nous avons aussi investi :
- Des moteurs essences de dernières générations.
- Des hélices sur mesure pour réduire la cavitation.
- Une coque de bateau moussé, pour réduire les bruits de la vie à bord, sur les fond marins.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!