Mare Bellu améliore son matériel pour des visites plus respectueuses de la nature.

Quelle est la principale source de bruit d’un navire sous l’eau ?

Selon l’OMI (Organisation Internationale Maritime) et le Comité de la protection du milieu marin (MEPC), le bruit rayonné sous l’eau que produisent les navires de commerce est dans sa majeure partie, voire sa totalité, causé par la cavitation de l’hélice, c’est-à-dire la formation et l’implosion de cavités de vapeur d’eau causées par la diminution et l’augmentation de la pression au fur et à mesure que l’eau est entraînée autour de la pale. La cavitation provoque du bruit sur une large bande dans le spectre des bruits sous-marin. Les machines se trouvant à bord et les aspects ayant trait aux modifications de l’exploitation peuvent également contribuer à la production de bruits sous-marins.

Quelles solutions ?

En 2014, l’OMI a adopté des directives visant à réduire le bruit sous-marin produit par les navires de commerce. Au regard des complexités associées à la conception et à la construction des navires, les Directives se concentrent sur les principales sources de bruit sous-marin à savoir les hélices, la forme de la coque, les machines se trouvant à bord et les autres aspects liés à l’exploitation et à l’entretien, comme le nettoyage de la coque.

L’Evolution du Bateau Mare Bellu pour 2020

Pour 2020, Le bateau Mare Bellu des excursions en mer a Tiuccia sera le premier bateau d’excursions maritimes en Corse a s’équiper d’hélices  visant spécialement à réduire la cavitation, dans un but de réduire considérablement son impact sonore sur la vie sous marine.

Mais c’est aussi la première fois que l’on voit un bateau de promenades dont sa coque est remplie d’une mousse acoustique spéciale afin de réduire la transmission des bruits du bord vers les fonds marins et la vie sous marine.

De plus, étant donné que le navire est équipé de moteurs hors bord, cela réduit naturellement les bruits de carène. Ces moteurs sont de dernière génération, ultra silencieux. Le bateau Mare Bellu avec sa petite taille, si on le compare à une vedette à passagers, sera avec ses améliorations, encore plus silencieux pendant la visite de ces sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La Question de l’Hybride ?

De nos jours, on observe de plus en plus de bateaux hybrides sur l’eau. Il est vrai que l’ont présente cette solution comme la meilleure alternative… plus de CO2, une navigation plus silencieuse, pas d’odeurs, le bonheur de la mer à « la voile » sans ses inconvénients de manoeuvrabilité. Sans oublier les aides de l’état et de la région pour l’achat d’un bateau avec ce type. Mais concrètement la réalité sur l’eau est tout autre.

Les systèmes hybrides dans le domaine maritime de nos jours sont très complexes. Ils sont imposants, très couteux et ont très peu d’autonomie. Ils disposent de parcs de batteries énormes qui se chiffrent en tonnes, ce qui n’est pas adapté encore à nos petits bateaux. Dans notre domaine maritime naturel, vents, courants, houle, installations portuaires, l’hybride ou l’électrique trouve rapidement ses limites.

Du fait de leur autonomie restreinte, sur une même visite il est impossible de rester entièrement en mode « électrique ». Du coup les fabricants nous proposent de passer en mode « thermique » pendant les temps de navigation pour recharger le plus possible les batteries grâce aux moteurs et le soir de se brancher sur une prise à quai. Une utilisation très courte et très ciblée, avec un gain très faible par rapport à l’impacts et aux inconvénients.

Autrement dit, consommation accrue en navigation, production de nuisances sonores supplémentaires et consommation électrique élevée. De plus, le soir on se doit d’avoir l’aménagement prévu à quai pour recharger les batteries. Sachant que la production d’électricité dans notre secteur est une centrale au fioul.

Vient ensuite la question du recyclage de tel parc de batteries en Corse et la production de ces mêmes batteries dans le monde. Il ne faut pas oublier que le bruit d’un bateau est premièrement lié à sa taille et la conception de sa carène et de ses hélices. Plus le bateau est gros plus il fait de bruit, hybride ou pas…

Notre avis sur le sujet est pour le moment négatif, pour ces différentes raisons. Peut être dans l’avenir, mais en l’état actuel des choses…