Le col de San Bastiano, situé sur la route du littoral entre Ajaccio et Cargèse, domine la magnifique Golfe de Sagone et notamment la baie de la Liscia où est lovée la jolie station balnéaire de TIUCCIA, à 3O kms au Nord d’Ajaccio.

Les vacanciers qui séjournent dans cette belle région sauvage de la côte ouest de la Corse, franchissent ce col en étant subjugués par la beauté des paysages, alliant montagnes et plages. Rares sont ceux qui s’intéressent à une plaque commémorative, dédiée à la première traversée en ballon entre Corse et continent.

San Bastiano et Le Gabizos

le 14 Novembe 1886 entre la France et l’île de beauté, Le Gabizos, un ballon gonflé au gaz d’hydrogène carboné, effectue sa traversée avec à son bord Monsieur Louis CAPAZZA et son compagnon Alphone FONDERE.

Louis CAPAZZA est originaire de Bastia. Après de bonnes études il rejoint l’administration des Ponts et Chaussées à Paris, où avec un ami ajaccien, Livrelli, ils ont été les inventeurs de l’Ellipsographe et le Campylographe, facilitant les calculs nécessaires aux raccords des courbes de terrain. Passionné d’exploration aérienne il crée aussi un parachutelest, accessoire qui embarqué à bord du Gabizos, contribuera à lui sauver la vie ainsi que celle de son compagnon lors de son « crash » au Col de San Bastiano.

Louis CAPAZZA fût aussi le premier en 191O à gagner l’Angleterre par la voie aérienne, à bord d’un ballon, bravant une nouvelle fois les éléments pour rapprocher les hommes.

Ainsi, après s’être arrêté pour admirer la vue exceptionnelle qui s’offre à vous du haut du col San Bastiano et admiré la plaque commémorative de l’exploit d’un jeune Corse de 21 ans, vous pourrez rejoindre Tiuccia où une belle surprise vous attend : partir à bord du MARE BELLU pour une ballade en mer où le Capitaine Guillaume vous embarquera vers ls sites magnifique du Golfe de Porto, les Calanches de Piana et la Réserve Naturelle de Scandola, classée au patrimoine mondial par l’UNESCO.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *