Le Grand Tour

Une balade en mer intégrale inoubliable à la demie journée

La Réserve Naturelle de Scandola / Les Calanques de Piana / Le Capo Rosso / Le village de Girolata
1er Départ à 08h30 et le 2eme Départ à 15h : Le Grand tour est à partir de 60€, jusqu’à 80€ (selon la période et les prestations)*

Au programme de cette balade en mer, un Grand Tour unique en son genre :

  • La Réserve Naturelle de Scandola, avec la visite des failles.
  • Les Calanques de Piana, avec la visite des grottes et des failles.
  • Le Capo Rosso, sa piscine naturelle, ses grottes et son arche.
  • Le village de Girolata, avec un arrêt d’environ 30 à 45 minutes, ou une pause repas d’environ 2h (selon la période).
  • Le Monte Senino, cap le plus haut d’Europe ( environ 620 mètres )
  • La cote Ouest, avec la baie de la Liscia, le golfe de Sagone, Cargèse, les tours Génoises et les plages.
  • Une pause Baignade avec des masques fournis à bord.
  • Un Apéritif Offert ( selon la période, Mai à Aout ) à bord du bateau, avec vins et charcuteries Corses.
  • Le Coucher de soleil en mer ( selon la période ).

Le Grand Tour de Mare Bellu vous fera découvrir l’intégralité des sites classés a l’Unesco du golfe de Porto en passant par le golfe de Sagone, le village de Cargèse et la Baie de la Liscia. Une balade en mer unique dans la région à la découverte des merveilles de la nature. Un arrêt baignade dans des eaux turquoises est prévu avec des masques à votre disposition. Apéritifs offerts à bord (uniquement sur le départ de l’après-midi) avec du Vin Corse, de la Charcuterie Corse, coucher de soleil et pause repas à Girolata (seulement le midi) sont aux programme ! Vous visiterez des lieux inoubliables, avec comme guide Le capitaine du bateau Mare Bellu.

Si vous venez visiter la Corse pendant vos vacances, l’île de beauté regorge de sites naturels exceptionnels. Parmi eux, le golfe de Porto, sur la côte ouest de l’île en est un exemple incontournable. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983, au coeur du Parc Naturel Régional de Corse, le rivage de ce golfe est très bien préservé. La meilleure façon de visiter cet endroit est de prendre un bateau car la plupart des secrets de ce rivage sont inaccessibles à pieds ou en voiture. À seulement 20 kilomètres d’Ajaccio, il vous suffira de prendre la magnifique route de Calvi par la côte et 30 petites minutes plus tard, vous arrivez au village de Tiuccia, départ du promenades en mer à bord du Mare Bellu.

Le « Grand Tour » est une balade qui est proposée à la demi-journée. Seulement deux départs par jour. Parce que la réserve naturelle de Scandola et les Calanques de Piana, sont des lieux d’exception où le temps est précieux tellement il y a de choses à voir et à raconter. Il faut profiter de ces endroits ou la nature est restée à l’état pur. C’est avec passion que le capitaine-guide vous accompagnera, avec ses récits et anecdotes sur la faune, la flore et l’histoire de Corse.

La compagnie propose uniquement 2 sorties par jour, dans le but de donner aux clients une visite riche et agréable dans un maximum de confort. Les circuits sont élaborés sur une base identique de temps de visite. Mais par contre nous profitons au maximum du temps que nous procure la journée, qui varie quant à lui, selon la saison. Autrement dit nous privilégions la qualité plutôt que la quantité. C’est pour cela qu’au cours de la saison vous pouvez effectuer une sortie en visitant tous les sites du golfe de Porto, avec une pause baignade, un apéritif offert ( uniquement sur l’excursion du soir ), une escale à Girolata et un coucher de soleil. C’est une excursion unique dans la région car elle vous propose une visite vraiment complète ! Renseignez-vous en nous contactant par mail ou par téléphone au 06 99 32 03 08, nous nous ferons un plaisir de vous donner le plus d’éléments possibles !

Une nouvelle manière de visiter, l’engagement de Mare Bellu

La compagnie des promenades en mer Mare Bellu vous propose plusieurs balades en mer dont « Le Grand Tour », c’est la sortie en mer à ne pas manquer, qui concerne la visite du golfe de Porto et surtout de la fameuse réserve naturelle de Scandola.

L’histoire de cette reserve naturelle est un cas particulier en Méditerranée et surtout sur place en Corse, en témoigne les rapports scientifiques et observations depuis sa création en 1975.

Le site de Scandola attire les scientifiques du monde entier pour étudier sa richesse sur la faune et la flore sous marine. Tous ces travaux ont mit en évidence une qualitée exceptionnelle du milieu marin. C’est naturellement à la base pour tout cela qu’a été crée cette espace naturel, pour préserver son écosystème.

  • ZNIEFF (Natura 2000) terrestre.
  • Patrimoine Mondial de l’humanité par l’UNESCO
  • Intérêt National
  • ZICO, ZPS
  • Réseau BIOMARE
  • Aires marines et côtières spécialement protégés de la Mediterranée
  • Federparc et Madpan
  • Categorie A conseil d’Europe…

Une réglementation a été mise en place à l’époque pour préserver le périmètre. Mais aujourd’hui cette réglementation est considérée comme obsolète. D’un autre coté, Scandola attire de plus en plus de visiteurs…

C’est aujourd’hui un devoir pour nous, de faire découvrir aux gens les merveilles de notre nature Corse, mais aussi de réduire au maximum l’impact de nos visites sur cet écosystème.

C’est pour cela que pendant nos excursions ces dernières années nous avons expérimentés différentes manières d’aborder ce site fragile, et nous nous sommes imposé, en plus de la réglementation en vigueur, notre propre manière de visiter la réserve naturelle. C’est en quelque sorte notre mission en tant qu’utilisateur de cette espace protégé, de le pérenniser en tant que tel. Cela fait parti de notre patrimoine et mais indirectement aussi de notre travail.

Nous avons établie une ligne de conduite et investi dans du matériel respectueux.

Ces engagements sont amenés a évoluer avec notre expérience au fil des années.

Scandola, Calanques de Piana, Capo Rosso, le golfe Porto et Girolata au programme de votre Grand Tour

Le bateau Mare Bellu quitte la petite baie de la Liscia avec sur la droite les ruines des tours du Capigliolu. À gauche la plage de la Liscia avec l’hôtel du Grand Bleu et la tour d’Ancone. Derrière nous bien sur, Tiuccia avec le Castellu di Cinarca sur les hauteurs qui surplombe le village et le Monte Lazzu.

Les premières minutes, vous mettent à l’aise. Le bateau est stable et file sur l’eau avec souplesse. On profite d’une vue panoramique, chacun à son siège avec un coffre individuel, pour ranger ses affaires, c’est pratique. On n’est pas aspergé par l’eau où les embruns marins. On peut se mettre debout si besoin et se déplacer a bord, il y a de l’espace. On navigue calmement, sur un fond musical de chants corses, l’air marin est plus qu’appréciable en été. On est mieux en mer, il fait moins chaud.

Le golfe de Porto possède plusieurs sites naturels. La fameuse réserve de Scandola, ses failles et falaises volcaniques, première reserve naturelle maritime et terrestre de France, ou vous pourrez observer les merveilles de la nature Corse à l’état pur. On y trouve également sur la rive sud, les fameuses Calanques ou Calanche de Piana et le Capo Rosso, ses eaux cristallines, avec les grottes marines et la piscine naturelle dont la beauté n’est plus à démontrer.

Cap au Nord, nous sommes alors dans le golfe de Sagone que le bateau va traverser en longeant la côte, ou le capitaine vous indiquera la grande plage du Liamone, les plages de Sagone, les collines de Trio, le village de Cargèse et ses plages. Apres seulement 25 minutes de navigation, la Tour Génoise d’ Omigna, magnifique édifice au bord de l’eau chargé d’histoire. Puis nous verrons la plage de Chiuni et la fameuse plage d’Arone. En suite, 45 minutes après notre départ, notre porte d’entrée dans le golfe de Porto est le majestueux Capo Rosso, qui délimite le golfe au sud. C’est la que les choses sérieuses commencent !

Pendant le grand tour, le capitaine vous fera visiter les failles, les grottes, vous montrera les nids de balbuzard et s’arrêtera pour une baignade avec les poissons dans les eaux turquoises. Rien ne sera laissé à l’écart ! Des masques sont à votre disposition pour profiter de la beauté des fonds marins et nager avec les poissons.

Ensuite cap sur la réserve naturelle de Scandola. Seulement 15 minutes pour traverser le golfe de Porto, après avoir quitté les calanques de Piana.

Nous y voila, la perle rare. Prisée des scientifiques du monde entier, Scandola accessible uniquement en bateau, ne trouve concurrence nulle part ailleurs. Une fois encore vous n’aller rien manquer, formation géologique, faune, flore, visite des failles, criques, ilots, passage au ras des falaises, la taille du bateau est un atout essentiel pour cette balade en mer.

Une fois la visite de Scandola terminée, il est temps de poser un pied à terre pour se remettre de tout ce qu’on a pu voir : Direction Girolata, le petit village de pêcheur à 15 minutes de navigation. Un golfe peu en cacher un autre : un petit village de pêcheur, Girolata et sa baie, véritable lieu insolite de l’île, à l’intérieur du golfe de Porto. Aucune route ne mène à cet endroit, ce qui en fait sa particularité principale. Tout ce qu’il faut savoir vous sera dit au cours de votre balade en mer avec Guillaume, capitaine du bateau Mare Bellu.

Pour la sortie en mer du matin, une pause déjeuner de 1h30 à 2h00 environ est prévue au village. Ce qui vous laissera le temps de visiter et de profiter de cet endroit insolite de l’île, avant de rentrer finalement sur Tiuccia. Vous pouvez emporter avec vous un pique-nique ou trouver un restaurant sur place, il y en a pour tous les gouts. La compagnie pourra s’occuper de votre réservation. C’est toujours mieux de réserver une belle table, histoire de ne pas perdre de temps et d’être sûr de manger assis, car en pleine saison, les restaurants sont souvent complets. Si vous préférez profiter du village et des criques pour vous baigner, privilégier le casse croûte.

Pour la sortie en mer de l’après-midi, une escale de seulement 30 à 45 minutes est prévue dans l’excursion, toujours au village de Girolata. Puis selon la période, direction le Capo Rosso pour la dernière baignade de la journée, dans une crique avec ensuite apéritif offert à bord du bateau, vins Corses et dégustation de charcuterie Corse servis par le capitaine. Sur le chemin du retour, vous allez profiter d’un coucher de soleil en mer, véritable clou du spectacle !

Qui sait ? Au cours de la balade, il n’est pas rare d’avoir quelques surprises et de magnifiques rencontres avec nos amis les dauphins ou plus rares encore des baleines !

Bon séjour sur notre île et bonne balade avec le bateau Mare Bellu à Tiuccia !