Depuis plusieurs années, une charte des bateliers de Scandola a été rédigée et mise à jour, dans un but d’aller plus loin que la réglementation officielle en vigueur, que les signataires eux même considèrent comme dépassée et obsolète.

Cela concerne tous les professionnels de la mer qui visitent ce site classé. Ils peuvent signer la charte et s’engagent par la suite à respecter plusieurs points dans un but de proposer à sa clientèle une visite de qualité, respectueuse et éco-responsable, ancrée dans le contexte économique et écologique de la micro région.

Mare Bellu à Tiuccia est signataire de cette charte, ainsi que de la charte Natura 2000. De plus, notre engagement va un peu plus loin que les chartes, et nous vous expliquons tout cela dans un précédent article du blog sur notre engagement de la visite de la réserve naturelle de Scandola.

 

Charte des Batelier de Scandola

Article 1 : Je m’engage à véhiculer une image positive de la promenade en mer en me conduisant en professionnel responsable, à créer et favoriser une ambiance conviviale pour mes passagers.

Article 2 : Je m’engage à ce que le personnel de ma structure soit titulaire des brevets et titres nécessaires à la mise en œuvre de mes activités, à développer par la formation, les compétences indispensables à une prestation de qualité basée sur le respect, la préservation et la connaissance de la réserve naturelle de Scandola.

Article 3 : Je m’engage à ne jamais porter volontairement atteinte à l’intégrité du site visité et à éduquer mes marins à cette pratique, à respecter une vitesse adaptée et à proscrire les accélérations excessives et inutiles près des rochers.

Article 4 : Je m’engage à limiter les nuisances olfactives et sonores, en particulier à ne pas klaxonner, crier ou émettre des bruits inutiles dans les failles, en ne laissant aucun détritus sur l’eau et si possible les ramasser.

Article 5 : Je m’engage à une discrétion totale près des nids de balbuzard dès lors qu’ils sont occupés afin de garantir la tranquillité du couple présent et en période de reproduction (Mars à juin) à respecter une distance nécessaire.

Article 6 : Je m’engage à adopter une attitude écoresponsable dans ma conception de l’activité, à privilégier dans ma communication les produits à développement durable, l’histoire le patrimoine et la culture corse, les produits du terroir et l’artisanat.

Article 7 : Je m’engage à intégrer dans mes objectifs et plans d’investissements une réflexion sur les équipements moins polluants et respectueux de l’environnement.

Article 8 : Je m’engage à respecter la réglementation maritime, à être en complète régularité fiscale et sociale, à mettre en œuvre mes activités dans les conditions optimum de sécurité, à respecter les limitations de vitesse

(5 Nœuds dans la bande des 300m)

Article 9 : Je m’engage à travailler dès que cela est possible en partenariat avec les acteurs locaux (privés et/ou institutionnels), à faire preuve de respect et « fair- play », à communiquer toutes informations relatives aux conditions de bonne pratique de mon activité

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.