Le Sanguinaire : découvrez les îles sanguinaires à Ajaccio

Avec cette balade en mer " le sanguinaire ", vous découvrirez les îles Sanguinaires et l'île de Mezzu Mare, en passant par le golfe de Lava. La Corse, île de beauté, possède une centaine d’îlots que l’on appelle des îlots satellites. Pour la plupart, ce ne sont que simplement que des rochers inhabités en mer le long du littoral. Mais pour d’autre ils abritent ou ont abrité, des phares, des sémaphores, tour génoises qui étaient étroitement lié à la navigation maritime et à la pêche. Chaque ilots possède son histoire.

Les îles Sanguinaires

Les Îles Sanguinaires sont un ensemble d’îlots successifs à l’extrémité Nord du golfe d’Ajaccio. Cet Archipel se compose de quatre îlots, nommés respectivement Mezzu Mare, l’Arghja, l’Oca et l’îlot di Porri. Légendes ou véritables histoires, le nom des Îles Sanguinaires à plusieurs origines. Mais l’hypothèse la plus plausible indique que l’archipel au XVIe siècle annonçait l’arrivé dans le golfe de Sagone pour les navires marchands, qui à l’époque était une plate forme tournante du commerce maritime en Corse. Une carte datée de 1595, nomme l’archipel, Sagonares Isolae. Aujourd’hui c’est un des lieux les plus visités du golfe d’Ajaccio. 

Le « Sanguinaires »

Le bateau Mare bellu des balades en mer à Tiuccia, vous permettra a cours de l’excursion le Sanguinaires de visiter cet archipel. Le bateau partira de Tiuccia, village de départ des balades et longera la côte jusqu’aux ilots. Vous passerez devant Pevani, le golfe de lava, capo di feno, de la vous serrez a deux pas de l’ilot mezzu mare des iles sanguinaires, ou vous ferrez escale. Pendant ce temps vous allez découvrir la faune et la flore du site mais aussi son ancien sémaphore, visiter les vestiges d’un lazaret et le fameux phare des iles sanguinaires. Après cette halte vous quitterez ce endroit pour vous diriger dans une crique ou vous pourrez vous baigner dans une eau turquoise, avant d’apprécier le fameux coucher de soleil. 

Sanguinaires

Départ pour la promenade en mer, le Sanguinaire à 18h00. A partir de 40€