Le Calanche : au plus prés des Calanche de Piana

Le CALANCHE de Mare Bellu vous fera découvrir la rive Sud du golfe de Porto en passant par le golfe de Sagone, le village de Cargèse et la plage de Ficajola (Piana). Une balade en mer unique à la découverte des Calanques de Piana, du Capo Rosso et la Marine de Porto. Un arrêt baignade est prévu dans une crique sauvage, avec masque à disposition. Visite des grottes et des failles sont au programme ! Vous visiterez des lieux inoubliables, avec les commentaires à bord du capitaine Guillaume Giovannelli. Si vous venez visiter la Corse pendant vos vacances.

L’île de beauté regorge de sites naturels exceptionnels. Parmi eux, le golfe de Porto, sur la côte ouest de l’île en est un exemple incontournable. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983, au coeur du Parc Naturel Régional de Corse, le rivage de ce golfe est très bien préservé. La meilleure façon de visiter cet endroit est de prendre un bateau car ce rivage est inaccessibles à pieds ou en voiture. À seulement 20 kilomètres d’Ajaccio, il vous suffira de prendre la magnifique route de Calvi par la côte et 30 petites minutes plus tard, vous arrivez à Mare Bellu à Tiuccia ou vous pourrez embarquer pour une merveilleuse excursion.

Le « Calanche » est une balade qui est proposée plutôt le matin. Parce que les Calanques de Piana et ses falaises rosées ont une couleur exceptionnelle avec la luminosité montante et l’humidité de la nuit. De plus en début de journée la température y est idéale. C’est avec passion que Guillaume, vous accompagnera, avec ses récits et anecdotes sur la faune, la flore et l’histoire de Corse, il sera votre capitaine et guide à bord du Mare Bellu.

La compagnie propose uniquement 2 sorties par jour, dans le but de donner aux clients une visite riche et agréable dans un maximum de confort. Autrement dit nous privilégions la qualité plutôt que la quantité. C’est pour cela qu’au cours de la saison vous pouvez effectuer une sortie en visitant toutes la rive sud du golfe de Porto, avec une pause baignade et une escale à la marine de Porto. C’est une excursion unique dans la région car elle vous propose une visite complète du Capo Rosso jusqu’a Porto !

Renseignez-vous en nous contactant par mail ou par téléphone au 0699320308, nous nous ferons un plaisir de vous donner le plus d’éléments possibles !

En avant pour le Calanche : une balade pittoresque !  

La compagnie des promenades en mer Mare Bellu vous propose plusieurs balades en mer dont « Le Calanche », c’est la sortie en mer à ne pas manquer, lorsqu’on veut une petite sortie en famille avec des enfants pour visiter la rive sud du golfe de Porto et s’initier aux promenades en mer à la découverte des merveilles de la Corse !

Le Bateau partira du centre du village de Tiuccia, au niveau de la plage. 

Mare Bellu est un bateau à taille humaine, seulement 12 personnes à bord, pour une ambiance conviviale et agréable au plus prêt du décor de rêve qui s’offrira à vous lors de cette balade en mer. La taille du bateau, contrairement aux vedettes pleines de passagers, permet de visiter la côte dans les moindres détails, de visiter les grottes et les failles, de profiter plus longuement de la visite et d’échanger avec le capitaine, attentionné, qui est au plus prêt de vous. Baignade dans les eaux turquoises au milieu des poissons, escale à la marine de Porto sont au programme !

Le Calanche : au plus prés des Calanche de Piana

Départ à 09h00. Le Calanche est à partir de 45€ jusqu'a 50€ avec escale à Porto* 

Les Calanques de Piana, la marine de Porto, le Capo Rosso et la plage de Ficajola au programme de votre circuit le Calanche 

On quitte la petite baie de la Liscia avec sur la droite les ruines des tours du Capigliolu. À gauche la plage de la Liscia avec l’hôtel du Grand Bleu et la tour d’Ancone. Derrière nous bien sur, Tiuccia avec le Castellu di Cinarca sur les hauteurs qui surplombe le village. 

Les premières minutes, vous mettent à l’aise. Le bateau est stable et file sur l’eau avec souplesse. On profite d’une vue panoramique, chacun à son siège avec un coffre individuel, pour ranger ses affaires, c’est pratique. On n’est pas aspergé par l’eau ou les embruns marins. On peut se mettre debout si besoin, une poignée permet de se maintenir et les sièges spéciaux sont idéals pour prendre des photos. On navigue calmement, sur un fond musical de chants corses, l’air marin est plus qu’appréciable en été. On est mieux en mer, il fait moins chaud.

Le golfe de Porto possède plusieurs sites naturels dont sur la rive sud, les fameuses Calanques ou Calanche de Piana et le Capo Rosso, ses eaux cristallines, avec les grottes marines et la piscine naturelle dont la beauté n’est plus à démontrer.

Cap au Nord, nous sommes alors dans le golfe de Sagone que le bateau va traverser en longeant la côte, ou le capitaine vous indiquera la grande plage du Liamone, les plages de Sagone, les collines de Trio, le village de Cargèse. Apres seulement 20 minutes de navigation, premier arrêt à la Tour Génoise d’ Omigna ! Magnifique édifice au bord de l’eau chargé d’histoire. Puis, direction le golfe de Porto, et pour y arriver, notre porte d’entrée est le majestueux Capo Rosso, qui délimite le golfe au sud. Sur le chemin nous verrons la plage de Chiuni et la fameuse plage d’Arone. 40 minutes après notre départ et une halte à la tour d’Omigna, nous voila arrivés au Capo Rosso terminaison de la façade maritime des Calanques de Piana. C’est la que les choses sérieuses commencent !

Pendant la balade, le capitaine vous fera visiter les failles, les grottes, vous montrera les nids de balbuzard et s’arrêtera pour une baignade avec les poissons dans les eaux turquoises d’une crique des Calanques. Rien ne sera laissé à l’écart ! Des masques sont à votre disposition pour profiter de la beauté des fond marins et nager avec les poissons.

Ensuite nous visiterons la petite plage des pêcheur du village de Piana. Ficajola, véritable repère des marins des calanques de Piana. Nous y voila, les falaises sont à couper le souffle.

Une fois encore vous n’aller rien manquer, formation géologique, faune, flore,  histoire, visite des failles, des grottes, criques, ilots, passage au raz des falaises, la taille du bateau est un atout essentiel pour cette balade en mer.

Une fois la visite des calanques terminée, il est temps de poser un pied à terre pour se remettre de tout ce qu’on a pu voir : Direction Porto et sa marine, façade maritime du village de Ota. Porto et son port, véritable lieu incontournable de l’île. A l’intérieur de la rivière du même nom, au pied du Capo d’Orto, la marine de Porto se cache au pied de cette tour génoise qui surplombe le village. Lieu très fréquenté l’été, d’ou l’intérêt d’y aller en bateau. Tout ce qu’il faut savoir vous sera dit au cours de votre balade en mer avec Guillaume et son bateau Mare Bellu.