Le Golfe de Sagone : balade en mer historique

Le golfe de Sagone, autrefois dénommé « Golfe de la Cinarca » se situe entre le majestueux Golfe de Porto et celui d’Ajaccio. Délimité par les pointes du village de Cargèse, Omigna, Orchinu et le Capo Rosso au nord. Cette partie de littoral est marquée par de longues presqu'îles qui s'avancent loin en mer et de belles plages à l'interieur de celle-ci. La fameuse plage d'Arone du village de Piana, la plage de Chiuni, du nom d'un cours d'eau et la plage du Peru du village de Cargese. Au Sud le golfe de Sagone se termine aux Îles Sanguinaires, appelées autrefois « Sagonares insulae », les îles qui annonçaient aux navires de commerce et bateau corse l’arrivée dans le golfe de Sagone. C'est le plus large des 4 grands golfes de la Côte Ouest Corse (18km).

C’est à l’intérieur du Golfe de Sagone que se trouvent deux superbes baies, celle de Sagone et celle de Tiuccia appelée aussi golfe de la Liscia, du nom d’une rivière qui se déversse dans le golfe sur la plage de la Liscia de la commune du village de Calcatoggio. En haut de cette baie, le Col de San Bastiano, en arrivant d'Ajaccio, qui domine la jolie petite station balnéaire de Tiuccia, départ des promenades en mer Mare Bellu.

L'histoire de Sagone

Le golfe de Sagone et sa région etaient pendant la seconde guerre mondiale, l'un des hauts lieux de la résistance Corse. Avec comme fait remarquable les missions "réseau Pearl Harbor" du 14 décembre 1942 et 5 février 1943, ou un sous-marin le Casabianca est venu porter des armes et des munitions ainsi que des radios aux résistant Corses sur les plages d'Arone et de Topiti au Nord du golfe de Sagone.

Sagone a été durant des siècles, le siège d’un évêché, l’un des six diocèses de l’île, créé au VIIIe siècle, et l’on y trouve encore les vestiges de l’ancienne cathédrale Sant’Appiano et une chapelle construites au XIIe siècle.

Au XVIe siècle cette région a été très fréquentée par les pirates barbaresques qui ont dévasté et pillé les côtes, les navires de commerce et les villages du bord de mer et des terres intérieures. C’est ainsi que la République de Gênes y fît édifier plusieurs tours sur ces côtes, aujourd’hui en partie détruites, notamment celles de Cargèse, Sagone, Capigliolo à Tiuccia, Ancone, Pelusella, Feno, Orchina, Turghju, Porto, Gargalo et Girolata pour protéger les cotes et leurs commerces.

Balade en mer à la découverte de Sagone avec Mare Bellu

La compagnie Mare Bellu propose des balades en mer permettant de découvrir tous les trésors de ce golfe de Sagone avec les commentaires du Capitaine. Vous pourrez aussi découvrir d’autres lieux incroyables, comme les Calanques de Piana et la Réserve de Scandola. Le bateau de 12 places passe partout, le tout dans une ambiance agréable et décontractée. Parfait pour des souvenirs inoubliables pendant votre séjour en Corse.

N’hésitez pas à nous contacter pour trouver la formule de promenade en mer qui vous convient !