Le Capo Rosso : une promenade en mer incontournable

Le Capo Rosso, c’est la terminaison de la façade maritime des calanques de Piana. L’extrémité sud du golfe de Porto. Les calanques de Piana se terminent par un cap, l’un des plus hauts d’Europe, qui s’appelle le Capo Rosso. Du haut des ses 320 mètres, majestueux, il signale l’entrée dans le golfe de Porto pour notre bateau des promenades en mer Mare Bellu au départ de Tiuccia. A son sommet, une tour génoise, la tour de Turghiu. Il est reconnaissable d’entre tous les caps de la cote ouest Corse. Le Capo Rosso porte bien son nom. Ses falaises qui tombent à pic dans l’eau sont renversantes. Le Capo Rosso est en fait la continuité des calanques de Piana.

Le Capo Rosso : une richesse naturelle

Falaises de porphyre qui datent d’un peu plus de 300 millions d’années, roches d’origines volcaniques, un volcanisme pyroclastique, qui s’est produit à l’extérieur de l’eau. Ces falaises résultent d’une déchirure de la croute terrestre qui s’est produite il y a environ une vingtaine de millions d’années. La Corse était encore rattachée au continent, au niveau de la Provence.

Pour entrer au paradis il faut emprunter la porte du paradis, l’arche naturelle du Capo Rosso. Accessible avec le bateau des promenades en mer Mare Bellu comme les grottes du Capo Rosso, rares grottes de Méditerranée accessibles en bateau. Le Capo Rosso : une promenade en mer incontournable présente dans notre formule Le Grand Tour vous permettra de découvrir toutes ses merveilles.

Cette roche rosée, véritable carte d’identité de cette partie du golfe de Porto est du granit, du granit rose. Cette couleur est dûe à sa teneur en fer qui au fil des années s’est oxydé et a donné a cette roche la couleur rosé rouillé. On peut également voir du granit gris, non chargé en fer, qui est quand à lui en abondance en Corse-du-Sud. Au milieu des falaises de porphyre, de nombreuses veines de quartz, blanches, transpercent le granit.

La végétation est caractéristique du littoral Corse. Le maquis est impressionnant, il pousse sur la roche, à flanc de falaise, sans terre, à la merci des embruns marins et des rafales de vent. D’un vert extraordinaire, quand on pense au climat estival de l’île. Lentisques, Cistes, Bruyères, Oliviers sauvages, Chênes verts, Arbousiers, Euphorbe Arborescente, Erodium de Corse, Criste Marine, Immortelles et d’autres encore.

Le Capo Rosso et sa piscine naturelle, le paradis sur terre, anse naturelle d’eaux limpides, aux couleurs extraordinaires, un mélange unique entre couleurs des fonds marins, falaises et maquis. Les Oblades viennent autour du bateau pour montrer aux touristes leurs reflets turquoise, l’Herbier de Posidonie est visible sur le fond jusqu’a 10 mètres de profondeur.

Les cavités du rivage abritaient jusque dans les années 60 des phoques de Méditerranée, qui vivaient sur les petites plages naturelles de galets au fond des failles. 

Au Capo Rosso, on peut continuer de longer la cote pour entrer dans la façade maritime des calanques de Piana.

N’hésitez pas à nous contacter pour trouver la formule de promenade en mer qui vous convient !

capo Rosso