Girolata : un lieu emblématique à découvrir

La Corse n’a pas volé son surnom d’Île de Beauté. Ce petit bout de paradis rocheux et verdoyant, perdu au Sud de l’Hexagone et au milieu du bleu de la mer, n’en finit pas de surprendre et d’émerveiller quiconque s’attarde quelque peu sur lui. Ici, le soleil n’arrête jamais de briller, le maquis, toujours aussi impénétrable, n’a de cesse de chanter, la faune et la flore s’y épanouissent : la Corse est aussi secrète que sauvage. Pour l’apprivoiser, sa découverte peut se faire aussi bien à pied qu’en voiture ou à vélo. Cependant, rien ne vaut le plaisir d’une promenade en mer pour découvrir et admirer certains trésors cachés de l’Île de Beauté. Le village de Girolata est un véritable joyau, niché au cœur du Parc Naturel Régional de Corse.

Girolata : un lieu emblématique à découvrir

Le petit village du Tiuccia, situé au cœur du golfe de la Liscia et à 25 kilomètres environ d’Ajaccio, est le point de départ de merveilleuses promenades en mer à bord du Mare Bellu. L’embarcation emmène ses passagers, petits et grands, partout, et même dans les endroits les plus inaccessibles aux plus grands bateaux. C’est parti pour la découverte de la côte Ouest de la Corse, en passant par la plupart des grottes marines de la région. Les excursions maritimes proposées emmènent les passagers à travers le golfe d’Ajaccio, celui de Liscia, mais aussi, et bien évidemment, du côté de Tiuccia, des Calanques de Piana, de Porto, de la reserve de scandola, de Girolata et son golfe.

Le village de Girolata

Difficile d’ailleurs de ne pas être séduit par ce village de pêcheurs au charme authentique. Délimité au Sud par le cap marin le plus haut d’Europe, le Monte Seninu, et au nord par la célèbre réserve naturelle de Scandola, le village ne compte qu’une quinzaine d’habitants à l’année et a la particularité de n'être accessible qu’à pied ou en bateau. Le village est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et son golfe fait partie des plus belles baies du monde. Vous aurez la possibilité d’y faire un arrêt de trente minutes, ou une pause-repas d’environ 2h, selon la demande.

Visitez Girolata depuis le bateau Mare Bellu

En arrivant à l'intérieur du Golfe de Porto, se trouve un autre golfe caché entre le Monte Senino et la pointe Mucchilina de la Réserve Naturelle de Scandola. Ces amers signalent l'entrée dans ce golfe ou vous trouverez un fortin génois, posé au fond du golfe sur un éperon rocheux qui cache une petite baie très bien protégée de la houle et du mauvais temps.

Créé par les bergers du Niolu "Terre des bergers" qui venaient dans la région faire leur transhumance du coté de Girolata et Galéria. Le Village est aujourd'hui un tout petit port de plaisance et de pecheurs de langoustes. Seulement une dizaine de maisons et d'habitants y vivent en paix, avec un mode de vie très particulier dû au fait qu'aucune route ne mêne au village de Girolata. Le seul moyen d'y accéder et d'emprunter un chemin pédestre d'un peu plus de 7 kilomètres, où alors d'y venir en bateau. Il y a pas si longtemps, le village n'avait pas d'électricité, ni de téléphone, et le seul lien avec avec le reste de l'île etait son facteur, qui apportait à l'époque le courrier à pieds aux habitants du village. Il faut compter 3 heures de marche aller-retour depuis le col de la Croix, pour atteindre le village.

Emblème du rivage, le fortin, dont la construction à débuté en 1551, puis fortifié dans un second temps, car il fallait une grosse structure pour protéger la baie qui était très prisée des navires marchands. Marchands rime avec pirates et corsaires. L'un d'eux, très connu, Dragut, un corsaire de l'empire Ottoman à l'époque des génois, venait souvent dans la baie. Il y fut capturé par la république de Gênes. Plus tard, pendant la révolte Corse du XVIIIe siècle, les Paoliens occupaient cet édifice incontournable de la région.

En haut du village, après avoir arpenté la seule ruelle piétonne, vous trouverez un point de vue exceptionnel sur le golfe. Et juste là, vous trouverez une Aghja, souvent confondue avec un héliport. C'est une ancienne aire de battage de blé, située volontairement sur la crête du village, exposée à la brise marine.

Juste à coté du village, une petite crique à 15 minutes de marche, émerveillera les adeptes du snorkeling. La couleur de l'eau et des fonds sont magiques. 

Avec l'affluence du tourisme, les bergers et agriculteurs se sont reconvertis depuis les années 70 en pêcheurs et petits restaurateurs. Vous pourrez manger à Girolata, dans un cadre atypique et très particulier, les poissons et langoustes du golfe de Porto

Les Conseils du Capitaine du Mare Bellu

"Girolata est un endroit fréquenté par les touristes en pleine saison. Pour le repas, il est préférable de réserver à l'avance le restaurant. Nous vous proposons ce service au moment de la réservation. Vous avez le choix entre un restaurant choisi suivant nos conseils, ou celui de votre choix. Vous pouvez bien sur prévoir votre casse-croûte. Une fois arrivé sur place, commencez plutôt par aller manger et profitez du village en sortant de table, une fois les grosses vedettes à passagers parties. "

N’hésitez pas à nous contacter pour trouver la formule de promenade en mer qui vous convient !