Cargèse : le village aux deux églises

Cargese

Située donc sur la façade occidentale de la Corse, à 50 km au Nord d'Ajaccio, le village de Cargèse surplombe la mer. Vous pourrez apprécier la beauté de cet endroit typiquement corse, mais aussi deux édifices surprenants. Deux églises, presque jumelles qui se regardent, dominant le petit port et le cimetière. L’église latine (catholique) et l'église grecque (orthodoxe) face à face fraternel entre deux églises de rites différents. A bord du bateau Mare Bellu vous longerez au départ de Tiuccia les différentes plages, criques et petits villages, dont Cargèse, où du bateau, un panorama inégalable s’offre a vos yeux. 

Le village de Cargèse : une histoire atypique

Cargèse doit son existence à la première migration grecque en 1676, de familles qui fuyaient la domination par l'Empire Ottoman de la Grèce et notamment le Peloponnese. S'étant placés sous la protection de la République de Gênes ils débarquèrent en Corse à cette époque et leur arrivée est d'ailleurs commémorée par un bateau taillé dans le granit que l'on peut voir de la route qui mène de Sagone à Cargèse au lieu-dit "Punta Mulendinu" après la plage de Porto-Monaghi, site classé dans la catégorie des "espaces remarquables en Corse" et que le Capitaine du bateau Mare Bellu pourra vous situer au cours de votre balade en mer

La République de Gênes leur attribua des terres sur les collines au-dessus de Cargèse et ils construirent le petit village de PAOMIA. Les familles grecques en furent chassées par les Corses, elles fuirent vers la Tour d'Omigna que vous apercevrez à bord du bateau Mare Bellu qui longe la côte, en quittant Cargèse. De là ces familles rejoignirent Ajaccio. En 1773, avec l'aide du Comte Marbeuf, Cargèse fût construite aux frais du Roi, 120 maisons, toutes de même type à 250 mètres de la mer y furent édifiées et ainsi deux tiers des grecs réfugiés à Ajaccio décidèrent d'y revenir. Aucun autre village de Corse dans ces conditions n'a d'ailleurs été construit. En 1804, le village de Cargèse comptait 1000 Habitants dont 350 Corses.