Les Infos pratiques Mare Bellu (Foire Aux Questions)

Vous vous posez des questions, nous avons les réponses pour que votre balade en mer se passe le mieux possible. Que vous soyez seul, en couple et en famille, Mare Bellu est là pour vous répondre au mieux à vos questions sur nos promenades en mer. Notre Foire aux Questions (FAQ) vous apportera toutes les informations nécessaires pour une balade en mer inoubliable.

Pour faire une réservation avec Mare Bellu, vous avez le choix

Vous pouvez réserver, par téléphone, c’est le plus rapide, et le plus simple au 06 99 32 03 08. Notre standard est ouvert tout les jours, toute l’année de 8h00 à 22h00. Par mail : si vous planifiez vos vacances à l’avance, nous sommes aussi joignables par mail. Points de vente : vous pouvez aussi venir sur place à notre billetterie à Tiuccia, à la boutique Casa Gustu, au centre du village au bord de la RD81. Un parking est à votre dispostion pour vous permettre d'apprècier votre promenade en mer.

Il vaut mieux réserver votre promenade en mer à l’avance ?

Nous vous conseillons de réserver le plus tôt possible au 06 99 32 03 08. Notre activité est étroitement liée à la météo. La Corse est une île et les conditions de navigation évolues énormément. Quand on parle de météo on parle du ciel, mais surtout de l’état de la mer. La Corse est très montagneuse. Le golfe de porto, lieu principal de visite, la réserve naturelle de Scandola et les Calanques de Piana, sont des lieux ou le relief est au plus prêt de la mer. Il arrive souvent d’avoir des nuages accrochés tout prêt au sommet des montagnes et à leur pied un magnifique soleil en mer. La mer Méditerranée est très capricieuse, et imprévisible. Les météos marines donne des prévisions qui restent des prévisions maritimes mais ne sont pas très au point pour la navigation purement côtière. Une sortie sera toujours entreprise dans le but de passer un agréable moment. C’est notre objectif principal. Il est donc préférable pour vous de prévoir au plus tôt dans votre séjour cette promenade en mer. Car si en cas de mauvais temps, sur plusieurs jours, la balade en mer doit être reportée, vous risqueriez de la manquer. Prévoyez une marge de manoeuvre en cas de mauvaises conditions météorologiques. N’hésitez pas à nous appeler et réserver vos places, car en fin de compte, le seul risque que vous prendrez, est de voir des paysages exceptionnels à bord d’un bateau car en cas d’annulation de notre part, aucun frais ne sera engagé et vous serez remboursés de l’intégralité des sommes éventuellement versées. La saison estivale, comme son nom l’indique, varie au fil des semaines. L’affluence touristique augmente jusqu’a son maximum au mois Août et diminue les semaines suivantes.

Peut-on réserver notre promenade en mer en avant et après saison ?

Il est plus compliqué pour nous d’organiser des promenades en mer. Cela dépend de plusieurs choses. La météo précédemment évoquée, et la demande. Une sortie peut être annulée en cas d’un nombre insuffisant de passagers. C’est dommage de ne pas profiter du calme des excursions et des jours exceptionnels d’avant et après saison. Il faut jouer le jeu, ne pas attendre le dernier moment pour effectuer votre réservation. Nous sommes à votre disposition pour vous permettre de réserver au mieux votre promenade en mer.

Comment réserver sereinement en pleine saison ?

Pensez à réserver le plus tôt possible pour effectuer votre promenade en mer. C’est une autre difficulté, on a bien sûr toujours la météo qui dicte notre emploi du temps, mais la fréquentation est telle que les circuits peuvent être complets plusieurs jours à l’avance étant donné le nombre de passagers prévu à bord. Il y a seulement 12 places sur les bateaux de cette catégorie. C’est la réglementation. N’hésitez pas à nous appeler, nous trouverons toujours une solution.

Le bateau Mare Bellu est-il prévu pour accueillir petits et grands ?

Jeunes et plus âgés, c’est ouvert à tout public, désirant passer un moment en mer, sur un beau bateau prévu à cet effet, en toute sécurité, avec un capitaine qui connait sa région et ses histoires. Le réserve naturelle de Scandola, le village de Girolata, les Calanque de Piana, le Capo Rosso, le golfe de Porto plus généralement le rivage de l’île, sont des paysages qui peuvent s’exempter de tout commentaire et qui sauront captiver petits et grands. La nature est préservée à son état originel.

Une pause baignade ou snorkeling est-elle prévue lors de notre balade en mer ?

Oui, sur nos circuits traditionnels, avec les conditions nécéssaires. Cependant le temps prévu à cet effet varie selon l’excursion. Cette pratique s’effectue toujours dans un lieu choisi par le capitaine, en respectant la nature et la réglementation des sites naturels protégés. Un endroit évidemment exceptionnel, ou la pratique du snorkeling prend tout son sens. Cela peut être, une crique inaccessible au pied du Capo Rosso, au pied d’une falaise des Calanques de Piana, la piscine naturelle… Aucun arrêt en pleine mer.

On voit des poissons, des dauphins, des baleines dans une promenade en mer en Corse ?

Le golfe de Porto est très poissonneux. En arrivant dans les calanques de Piana ou a Scandola, au soleil, l’eau est tellement limpide que l’on peut voir différentes espèces de poissons depuis le bateau. Le Capitaine se fera un plaisir de vous les présenter. Lors des pauses baignades, avec masque et tuba, le spectacle est exceptionnel. Les dauphins que l’on voit en mer sont de véritables animaux sauvages. Ce n’est pas systématique mais cela arrive souvent de les voir, il y a des périodes, qui diffèrent selon la saison. C’est une chance d’en apercevoir. C’est toujours un moment très spécial, et émouvant. Il n’y a pas vraiment d’endroit particulier, ils peuvent être partout, au bord de la cote ou plus au large, juste à la sortie du port, dans les calanques de Piana ou dans la réserve naturelle de Scandola, c’est vraiment aléatoire. En général si ils sont dans le coin, ça ne passe jamais inaperçu. Le capitaine à l’habitude, il prendra le temps de vous laisser faire des photos ou videos. Préférez les excursions les plus longues pour avoir le maximum de temps et de chance de les rencontrer en chemin. En ce qui concerne les baleines, les espèces rarement rencontrées sur la côte sont les Cachalots et encore plus rare le Rorqual.

Quels sont les avantages du bateau Mare Bellu ?

Le choix du navire découle de l’expérience du métier. Il s’est imposé naturellement. Enormément d’options sont possibles mais elles ne sont pas toutes réalisables les unes par rapport aux autres, il faut savoir faire le bon choix. Le bateau parfait n’existe pas. La réglementation impose également énormément de sécurité à bord qui est régulièrement mise à jour. Les dernières évolutions concerne aussi le confort des passagers. C’est pour cela que Mare Bellu a été construit sur mesure. Pourvu des dernières mises a jour et évolutions dans le domaine. Les maitres mots du cahier des charges du navire sont:

Sécurité, confort, vue panoramique, accessibilité. 

Seule la coque est une base de série. La compagnie Mare Bellu pour lancer son projet voulait une base sûre, dont l’efficacité n’est plus à démontrer. Pour le reste, l’aménagement et les équipements du bateau en font une embarcation unique. 

Cela arrive-t-il d’avoir le mal de mer ?

Le mal de mer arrive même aux meilleurs des marins. Cependant, pour vous rassurer, la fréquence du mal de mer varie en fonction de la taille du bateau, et selon l’état physique de la personne. Proportionnellement, contrairement à ce que les gens pensent, le mal de mer est beaucoup moins fréquent sur un petit bateau que sur une vedette. Tout est lié au roulis de l’embarcation et au centre de gravité. Sans rentrer dans les détails, le mal de mer est une relation entre le visuel et l’intérieur de votre oreille, responsable de votre équilibre. Le mal de mer est un désaccord entre les deux qui est accentué plus on s’éloigne du centre de gravité du navire. Sur les petites embarcations, on peut dire que vous êtes au plus prêt de celui-ci. Nous n'allons pas vous assurer que vous n’allez pas avoir le mal de mer à bord de Mare Bellu, mais c’est seulement une poignée de personnes sur toute une saison. Il faut savoir que le mal de mer est perçu plus facilement par une personne qui est fatiguée, qui a froid ou qui appréhende d’être malade. Ce n’est pas systématique, il ne faut pas en avoir peur. Si cela vous arrive, prévenez tout de suite le capitaine, qui fera au mieux pour vous aider à passer ce malaise.  

Que faut-il porter comme vêtement quand on vient à bord du Mare Bellu ?

il faut se vêtir comme si l’on partait marcher ou visiter un endroit. Suivant la période de la saison, en début de journée et en fin de journée, pendant la navigation, il fait frais. Une veste ou un coupe vent, n’est pas de trop. Prévoir son maillot de bain et sa serviette, de quoi s'hydrater, des protections pour le soleil, des lunettes, chapeaux, casquettes, crème… (Surtout pour les enfants). Prenez de quoi immortaliser ce moment, appareils photos, camera… Eviter les gros sacs très encombrants. Prenez ce qui vous semble utile pour l’excursion. Un coffre à bord est à votre disposition pour ranger vos affaires pendant la navigation. A bord, masques, tubas, et coupe vents sont fournis. Poussette, casque de moto, ou autres, sont interdits à bord. Ils pourront être déposés à la billetterie avant l’excursion. 

En cas de mauvaise météo ? 

La compagnie s’engage à vous fournir les meilleures conditions possibles. Dame nature est en général gentille avec nous en Corse mais parfois cela nous arrive d’annuler une excursion, ou plusieurs, sur une journée ou quelques jours consécutifs. C’est ainsi, il faut faire avec la nature et la respecter. Nous sommes constamment en train de regarder les bulletins météo, régulièrement, plusieurs fois par jour. C’est des météos maritimes. La compagnie fait en sorte de prévenir ses clients au plus vite en cas de mauvais temps et s’occupera de vous tenir au courant, cela fait partie de notre travail. Mais il est évident que si on attend la meilleur journée de la saison pour sortir en mer, on risque d’attendre longtemps et vous aussi. Si la sortie est maintenue, c’est que nous estimons que malgré quelques nuages ou un petit vent, nous allons passer un moment agréable et satisfaire vos attentes.

Est-il possible d’annuler ?

Les conditions se réfèrent aux conditions générales de vente, visibles sur notre site internet. Si pour des raisons personnelles vous choisissez d’annuler votre excursion au moins 48 heures avant la date de l’excursion, votre acompte ou paiement vous sera restitué dans sa totalité et aucun frais ne sera retenu.
Dans le cas où vous seriez amené à annuler votre excursion dans les 48 heures qui précède la date de l’excursion, l’intégralité du montant de la prestation est due.  Si l’annulation vient de la compagnie, aucun frais ne sera engagé et vous serez remboursé de l’intégralité des sommes éventuellement versées.