Les Randonnées de Tiuccia

La Randonnée du Monte Lazzu 

Durée: 30-45 minutes Aller/Retour

Au début de la grande plage du Liamone prendre sur la droite la route D25. Rouler jusqu’au Camping U Sommalu, et quelques virage plus loin au bord de la route, sur votre droite, vous trouverez un panneau qui annonce le début du sentier. Emprunter le sentier jusqu'a la petite coline d'oliviers, melangé a un chaos granitique et trouver ces cuvettes creusées dans la roche. Les plus jolies sont sur un rocher qui domine la plaine du Liamone. 

Le retour se fait par le même itinéraire, sans oublier de jeter un oeil sur le rocher du Castellu (Randonnée suivante).

La Randonnée du Castellu (Château de la Cinarca) 

Durée: 30-45 minutes Aller/Retour

Prenez l’embranchement à la Liscia-Masorghja, direction Casaglione. Continuer à monter tout droit jusqu’a la fin de l’enrobé et le début de la piste en terre. Laisser votre véhicule et commencer à marcher le long de cette piste en terre. 5 minutes plus loin, sur votre gauche au niveau d’un poteau électrique n°250924 avec l’étiquette bleue, débute le chemin de randonnée qui vous mènera jusqu’au sommet, à l’emplacement du Castellu. D’en haut vous apprécierez la vue dominante sur le golfe de Sagone, de Tiuccia et les tours génoises du Capigliolu ainsi que sur toute la vallée de la Cinarca.

La Randonnée des Ruines du Capigliolu

30-45 minutes Aller/Retour

A la sortie du village coté Sagone, après la caserne des pompiers, vous verrez sur votre droite un sentier sablonneux qui attaque la colline. Vous arriverez à la première ruine carrée puis vous pouvez continuez jusqu’a la tour. Ces deux tours date de l'époque Génoise.