Tiuccia : départ des promenades en mer Mare Bellu

A 25 kilomètres au nord d’Ajaccio, sur la route de Cargèse qui vous mènera jusqu’à Calvi par la côte, vous découvrirez du col de San Bastiano, un golfe magnifique. Le petit golfe de la Liscia, du nom d’une jolie rivière qui coule dans la vallée de la Cinarca. Cette petite vallée, ceinturée de montagnes, est riche par son histoire. On y découvre entr’autre un site datant du néolithique, le Monte Lazzu, dominant la plaine du Liamone, l’un des plus longs fleuves de Corse. Sur un promontoire, de l’autre coté, se trouve aussi l’emplacement de ce qui fût le « Castellu », un château, berceau des Cinarchesi, les seigneurs de cette région au XVe Siècle. C'est à Tiuccia qu'est le point de départ des promenades en mer de Mare Bellu.

Tiuccia, commune de Casaglione

Comme de nombreuses communes de l’île, la commune de Casaglione dispose d’une façade maritime. Le hameau de Tiuccia, dépendant du village de Casaglione, à vu se développer depuis les années 1960, un tourisme attiré d’une part, par sa proximité de la Cité Impériale, et d’autre part par son caractère paisible, loin de toute agitation citadine.

La jeunesse de cette belle région souhaitant s’intégrer dans le tissu économique qui se développe au fil des années, essaie de créer des petites entreprises, que ce soit dans le domaine commercial, agricole, pastoral et dans celui du nautisme. C’est celui qu’a choisi Guillaume Giovannelli, car dès son plus jeune âge, il a travaillé au seing de ce type d’activité.

Guillaume, le capitaine du Mare Bellu, natif de cette belle région, a travaillé dans le nautisme depuis tout jeune. Son grand-père y avait construit un quai au bord de l’eau et louait en parallèle du petit hôtel qu’il exploitait, des bateaux. C’est donc dans cet univers familial qu’il a grandi.
Par la suite, ses études, le travail et la passion pour la mer l’ont amené à travailler dans des chantiers navals, sur des ferrys et des navettes à passagers de la région.
Aujourd’hui, avec cette expérience, ses diplômes, son brevet de Capitaine et Mécanicien de la marine marchande, il a décidé de créer sa propre société destinée aux promenades en mer et suivre ainsi le modèle de son grand-père et de la famille. Mare Bellu est donc la suite logique de cette histoire et à 26 ans il retourne alors sur le quai de son grand-père. Le voilà prêt à partager sa grande passion au service du tourisme de sa région.

Mare Bellu vous propose des promenades en mer au départ de Tiuccia

Les prestations de visite varient du golfe d’Ajaccio avec les Sanguinaires, en passant par Tiuccia, le golfe de la Liscia, Sagone, Cargèse, les calanques de Piana, Porto, Girolata jusqu’à l’extraordinaire réserve naturelle de Scandola.
Que cela soit une promenade en mer, une location de bateau, ou un taxi-boat.

Les touristes séjournant à Tiuccia sont informés dès leur arrivée des possibilités qui leur sont offertes d’effectuer de nombreuses randonnées dans l’arrière-pays mais aussi des excursions maritimes, pour découvrir les splendeurs de la côte ouest de la Corse.

Comment trouver notre point de vente à Tiuccia ?

En arrivant d'Ajaccio, Propriano, Bastia, Corte, à Mezzavia, prendre la direction de Tiuccia, Sagone, Cargèse, Calvi par la côte. Environ 30 minutes plus tard (20km), à l'entrée du village de Tiuccia, juste après l'Hôtel-Bar-Glacier "L'Allegria", vous verrez sur vôtre gauche, le Kiosque Mare Bellu avec accès véhicules et parking. 

En arrivant de Sagone, Cargèse, Vico, prenez la direction de Tiuccia, Mezzavia, Ajaccio. Une fois arrivé dans le village de Tiuccia, allez jusqu'à la station services BP, et après celle-ci, sur vôtre droite, le Kiosque Mare Bellu avec accès véhicules et parking.

Pour embarquez à bord de Mare Bellu

L'accès d'embarquement se situe en face de la Brasserie-Pizzeria "A Spelunca di Toinu" à proximité de la boulangerie et du restaurant "La Gourmandise" au centre du village. Une signalétique Mare Bellu vous indique l'embarquement. 

N’hésitez pas à nous contacter.